Ce site changera bientôt d’adresse
Le contenu de ce site sera bientôt migré vers le volet Professionnels du site Web du Ministère de la Santé et des Services sociaux, à l'exception de quelques sections qui ne seront pas reconduites. Des redirections sont prévues pour faciliter cette transition.
 
La page DSQ Document de soutien a été déplacée
Le contenu de cette page se trouve maintenant dans la section Dossier santé du volet Professionnels du site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Merci de mettre à jour vos raccourcis. Certains hyperliens en circulation pourraient ne plus fonctionner.
Accueil > Familles de services > Infrastructures

Infrastructures

Nous hébergeons plus de 600 serveurs au sein de nos deux centres de traitement informatique à Québec et Montréal. Ces deux centres répondent aux plus hautes exigences; ils sont équipés de groupes électrogènes indépendants, de systèmes de climatisation ultra robustes, de la surveillance logique et physique 24/7 et de systèmes d’extinction d’incendie au gaz certifiés annuellement.
 
Issu de notre expérience et de notre savoir-faire en gestion des TI, le service d'hébergement intègre l'ensemble des services professionnels, matériels et logiciels requis dans l'exploitation d'un centre de traitement informatique dédié aux domaines de la santé et des services sociaux.

Les services offerts incluent une solide expertise en place accessible,  24 heures par jour et 7 jours par semaine, une infrastructure TI éprouvée, des technologies de pointe, un effort soutenu de consolidation et d’optimisation, sans compter une expérience significative en services d’hébergement et de sécurité.

Que ce soit en mode physique ou virtuel, tous services inclus ou à la carte, nous offrons de l’hébergement sur différentes plates-formes aux organismes du RSSS, incluant notamment les services de maintenance, de sauvegarde et de sécurité des données et de surveillance.

La DGTI-MSSS joue également un rôle de premier plan dans l’exploitation et la sécurité du réseau informatique de la santé du Québec, l’un des plus grands en Amérique du Nord avec ses 146 000 postes de travail et 12 500 serveurs.
 
La performance et la disponibilité de ce réseau demeurent névralgiques pour plusieurs services et soins dispensés à la population québécoise. C’est pourquoi nous veillons en tout temps à son bon fonctionnement, épaulée des technocentres régionaux et des centres informatiques locaux. Une télésurveillance du réseau est assurée 24 heures par jour, 365 jours par année, à l’aide de capteurs installés sur les principaux actifs technologiques d'intérêt commun. Ces capteurs servent à détecter rapidement les anomalies et permettent une intervention proactive.

Des modalités d’accès sont mises en place pour les fournisseurs du réseau. Cette révision implique les services F-VPN, F-VPN Mobile et F-Dédié.

Les utilisateurs du réseau de la santé et des services sociaux peuvent aussi consulter la section Infrastructures sur notre extranet.
 



© Gouvernement du Québec, 2016