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Bureau de certification
Ministère de la Santé et des Services sociaux
930, Chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1S 2L3
certification.homologation@msss.gouv.qc.ca
  1.  Cadre de gestion de la certification et de l’homologation des produits et services technologiques du secteur de la santé et des services sociaux

    Il énonce la vision du MSSS et, plus spécifiquement, du DRI du SSSS en matière de certification des produits et services technologiques voulant intégrer ou échanger avec les actifs informationnels du SSSS. De plus, il définit également les rôles et responsabilités des différents acteurs clés impliqués.
     

  2. Circulaire sur le cadre de gestion de la certification et de l’homologation des produits et services technologiques
    Cette circulaire présente le cadre de gestion définissant les modalités de gestion des processus de certification et d’homologation des produits et services technologiques du secteur de la santé et des services sociaux (SSSS).

     

  3. Exemple de critères de vérification TGV 
     

  4. Clause type à utiliser dans tous les appels d’offres destinés à l’acquisition de produits et services technologiques
    Les établissements qui font l'acquisition de certains produits technologiques (équipements, logiciels ou applications) doivent s'assurer que ces produits sont certifiés. Une clause type est suggérée pour inscription dans l'appel d'offres menant à l'acquisition du produit.

     

  5. Formulaire pour une demande de certification TGV - Trousse globale de vérification (.xls)
    L’enregistrement d’un produit ou d’un service est requis pour enclencher le processus de certification ou d’homologation d’un produit ou d’un service technologique. Cet enregistrement doit se faire via la transmission du présent formulaire dûment remplit au Bureau de certification et d’homologation.

    L’objectif de ce formulaire est de réunir les renseignements de base qui appuieront la décision de certifier ou d’homologuer un produit ou un service technologique, en respect des exigences et des critères émis.

    Ce formulaire doit être accompagné de toute la documentation pertinente et nécessaire à l’évaluation du produit dans son ensemble.

     

  6. Formulaire pour une demande de renouvellement d'une certification TGV (.xls)
    Les nouvelles versions des produits ou des services technologiques ne seront pas considérées de facto comme certifiées ou homologuées. Le Bureau de certification et d’homologation, l’organisme auditeur et le fournisseur du produit ou du service évalueront, au moyen d’une analyse des impacts de cette nouvelle version, la pertinence de présenter une demande d’homologation pour mise à niveau.

    À cet effet, il est recommandé de compléter et de transmettre le présent formulaire au Bureau de certification et d’homologationafin de réunir les renseignements de base qui appuieront la décision de reconduire ou non la certification ou l’homologation du produit ou du service technologique, en respect des exigences et des critères émis.

    Cette approche permet de cibler rapidement les principales caractéristiques nécessaires à l’analyse et ainsi de n’évaluer que les éléments directement ou indirectement impactés par cette mise à niveau.

     

  7. Règle particulière sur la certification et l’homologation des produits et services technologiques
    Elle vise, d’une part, à contrôler et encadrer les échanges entre les actifs informationnels d’intérêts communs (AIIC) et les applications tierces et, d’autre part, à encadrer le processus d’acquisition des produits et services technologiques en facilitant le choix de solutions technologiques répondant aux besoins et contraintes spécifiques du SSSS.

     

  8. Politique de certification des dossiers médicaux électroniques (Politique de certification DME)
    Elle définit les stratégies spécifiques reliées à la certification des dossiers médicaux électroniques de manière à respecter les exigences en vigueur en matière de sécurité, de protection des renseignements personnels de santé et de services sociaux ainsi que les principes d’équité, de transparence et d’encadrement souple du libre marché.

     

  9. Politique de certification des systèmes d’information de pharmacie communautaire
    (Politique de certification SIP-C
    )
    Elle définit les stratégies spécifiques reliées à la certification des systèmes d’information de pharmacie communautaire de manière à respecter les exigences en vigueur en matière de sécurité, de protection des renseignements personnels de santé et de services sociaux ainsi que les principes d’équité, de transparence et d’encadrement souple du libre marché.
      

  10. Gabarits des documents de suivi du processus


 

 

 




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