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Nous assurons la gestion, la maintenance et l’évolution de plus de 27 actifs implantés dans tous les secteurs de la santé : services de première ligne, médico-administratif, réadaptation, santé publique, infrastructures technologiques, services à la jeunesse et activités administratives. Ces actifs sont utilisés par plus de 150 000 intervenants. À noter que nous gérons uniquement les actifs informationnels d’intérêt commun déclarés par le ministre.

Nos actifs informationnels

A - D - G - i - L - M - P - R - S - T - V

Actifs+ Réseau

Détails

Secteur : Activités administratives
Utilisateurs : 1655
Établissements : 224

Actifs+ Réseau dote le réseau de la santé d'un système informatisé de gestion des actifs immobiliers, de l'équipement (médical et non-médical) et du mobilier. Il comporte des modules qui permettent de gérer les inventaires ainsi que les plans de conservation de ces actifs. Ce système est utilisé par l'ensemble du personnel ayant la responsabilité de maintenir et de gérer les actifs dans les établissements, dans les agences et au ministère de la Santé et des Services sociaux.

ADOQI

Système d'information pour l'adoption québécoise et internationale

Détails

Secteur : Médico-administratif
Utilisateurs : 900
Établissements : 1

Établissements utilisateurs du système :
CIUSSS. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux
CISSS. Centre intégré de santé et de services sociaux
SAI. Secrétariat à l'adoption internationale

ADOQI est un système d'information visant à soutenir les processus cliniques et administratifs des utilisateurs oeuvrant dans les services d'adoption québecoise et au secrétariat à l'adoption internationale.

Ce système d'information permet de gérer les informations: 
•    sur les services d'enregistrement des refus à la communication de l'identité et des refus de contact formulés par un adopté ou un parent d'origine.
•    sur les services de divulgation de l'identité d'un adopté, d'un parent d'origine ou d'une fratrie, sur les services de recherche d'antécédents et de retrouvailles.
•    sur les services rendus en vue de l'adoption d'un enfant
•    sur les services d'inscription, d'évaluation et de jumelage des parents postulant à l'adoption
•    sur les services rendus par le SAI durant les étapes du déroulement du projet d'adoption à l'international depuis l'ouverture du dossier d'adoption des postulants au SAI à la finalisation des démarches d'adoption de l'enfant
•    sur les pays d'origine ou une inscription à l'adoption internationale est possible
•    sur les organismes agréés auxquels doivent avoir recours les parents désirant adopter un enfant domicilié dans un pays étranger ou au Canada.
 

DSIE

Demande de services interétablissements

Détails

Secteur : Services de première ligne
Utilisateurs : 7000
Établissements : 120

L'application « Demande de services interétablissements » (DSIE) est un outil d'échange d'information clinique bidirectionnel, conçu spécialement pour les demandes de services intra et interétablissements.

DSIE est utilisée dans plus de 300 établissements par les responsables de liaison dans les CH, les responsables de l'accueil et des services de maintien à domicile dans les CLSC, par différents services des CHSLD et des CR ainsi que dans certains centres d'appels Info-Santé

GESTLAB

Détails

Secteur : Activités administratives
Utilisateurs : 150
Établissements : 68

Logiciel conçu pour les laboratoires de biologie médicale. Il permet la saisie informatisée des données reflétant l'activité des laboratoires, à savoir la quantité exacte de procédures effectuées. Ces données sont utilisées pour permettre une gestion locale, régionale et provinciale des activités des laboratoires. Grâce à ces données, il est possible d'évaluer la performance des laboratoires et de déterminer le taux d'utilisation et le coût des services.

I-CLSC

Intégration CLSC

Détails

Secteur : Services de première ligne
Utilisateurs : 71000
Établissements : 120

Système d’information permettant la gestion de l’information clinique et administrative des centres locaux de services communautaires (CLSC) et de certaines cliniques ambulatoires de centres hospitaliers. Il permet, entre autres, de gérer la demande de service, les interventions et la durée des interventions faites par les intervenants (infirmières, travailleurs sociaux, etc.).

Informatisation des GMF

Informatisation des groupes de médecine de famille

Détails

Secteur : Services de première ligne

Veuillez consulter la nouvelle section Informatisation des GMF.

iSAT

Détails

Secteur : Réadaptation
Utilisateurs : 1400
Établissements : 21

iSAT est une application qui supporte la gestion clinico-administrative des activités du service des aides techniques ainsi que la facturation avec les agents payeurs, tel que la RAMQ, la CSST et la SAAQ.
 
L’application est déployée dans les 20 CRDP du Québec offrant des services d’aides techniques.
 
Environ 1 400 utilisateurs ont accès à cette application. Plusieurs interfaces composent le système iSAT dont, entre autres, l’importation des dossiers de patients provenant d’un index-patient maître.
 
iSAT communique également avec les applications de ressources matérielles et financières de l’établissement pour tout ce qui concerne l’inventaire et l’aspect financier.

LPRG

Logiciel de production de rapports de gestion

Détails

Secteur : Activités administratives
Utilisateurs : 292
Établissements : 292

Outil informatique utilisé dans tous les établissements du réseau de la santé pour la production des rapports financiers annuels, des rapports de planification budgétaire et des rapports périodiques de suivi budgétaire.

 


Module de garde

Détails

Secteur : Services de première ligne
Utilisateurs : 8375
Établissements : 362

Le Module de garde permet aux organismes assurant une garde (infirmières médicale, sociale, ou autres) de colliger et de diffuser ces horaires aux organismes ciblés. Les principaux organismes qui utilisent le Module de garde sont les Centres de santé et de services sociaux (CSSS), les Groupes de médecine familiale (GMF) et les services régionaux Info-Santé et Info-Social.

À titre d’exemple, le Module de garde contient des horaires de garde permettant aux services régionaux Info-Santé et Info-Social de joindre, si nécessaire, des infirmières, des médecins, des inhalothérapeutes, des infirmières auxiliaires et intervenants psychosociaux.

Le Module de garde assure la confidentialité de l’information qu’il contient puisqu’un compte Lotus Notes et un accès au Réseau intégré de télécommunications multimédia (RITM) sont nécessaires pour y accéder, et que seuls les comptes Lotus Notes ciblés par l’organisme responsable peuvent accéder à ces horaires.

PRASAT

Progiciel assurance salaire et accident de travail

Détails

Secteur : Services de première ligne
Utilisateurs : 750
Établissements : 200

Outil destiné à la gestion intégrée des régimes d'invalidité. Il est composé de trois modules principaux : le régime d'assurance salaire, le régime de santé et sécurité au travail et le retrait de la travailleuse enceinte ou qui allaite. Pour chacun des modules, des rapports et des lettres préformatés sont proposés aux utilisateurs qui peuvent alors les personnaliser.

Réassume Plus

Réadaptation système statistique et unité de mesure

Détails

Secteur : Réadaptation
Utilisateurs : 200
Établissements : 65

Réassume plus est un logiciel qui s’adresse aux centres hospitaliers (CH), aux centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et aux centres de réadaptation (CR) qui produisent des données statistiques en physiothérapie, ergothérapie, audiologie et orthophonie. L’application assiste les établissements dans la production de rapports statistiques destinés au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et facilite grandement la tâche des intervenants en réadaptation.

REIAT

Rapport d'événement indésirable associé à la transfusion

Détails

Secteur : Médico-administratif
Utilisateurs : 475
Établissements : 40

Le Rapport d'événement indésirable associé à la transfusion (REIAT) est une application Web dédiée à la saisie des données recueillies à partir du formulaire AH-520 lors d'incidents ou d'accidents transfusionnels.

Les données enregistrées en temps réel de saisie constituent le registre local de chacun des établissements. L'analyse de ces renseignement vise à diminuer la récurrence et à améliorer la qualité des soins et des services.

RRSS

Répertoire des ressources en santé et services sociaux

Détails

Secteur : Services de première et de deuxième ligne
Utilisateurs : 7000
Établissements : 235

Le Répertoire des ressources en santé et services sociaux (RRSS) est un véritable catalogue informatisé des ressources du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) centré sur les services offerts aux citoyens. Le RRSS permet de trouver, le plus près possible de son domicile, le service le mieux adapté ou la ressource la plus appropriée pour répondre à son besoin. Ce référentiel regroupe plus de 30 000 établissements, organismes communautaires et services de santé, classés en 70 types de ressources.

Les principaux utilisateurs du RRSS sont
  • Les professionnels à la réponse téléphonique des services Info-Santé et Info-Social via l’application traditionnelle
  • Les citoyens, via les portails santé-mieux-être et administratifs;
     
Les responsables des missions soins à domicile des centres hospitaliers (CH), des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des centres locaux de services communautaires (CLSC), des centres de réadaptation (CR) et des CISSS/CIUSSS profitent également de cet outil.

RSIPA

Réseau de services intégrés pour les personnes adultes

Détails

Secteur : Services de première ligne
Utilisateurs : 17000
Établissements : 99

Cette solution met à la disposition des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux divers outils informatisés afin de soutenir le processus d'évaluation clinique de la personne adulte. Elle contribue ainsi à améliorer les services offerts aux personnes âgées en perte d’autonomie par la disponibilité et la rapidité d’accès à des informations à jour et de qualité sur les usagers. Elle facilite la communication et la concertation entre les intervenants d'un même établissement impliqués dans les soins dispensés à l’usager. Enfin, des rapports contenant des données de gestion soutiennent la planification globale des services à la clientèle des personnes adultes.

SIC-SRD

Système d'information clientèle pour les services de réadaptation dépendances

Détails

Secteur : Réadaptation
Utilisateurs : 1200
Établissements : 20

SIC-SRD est un système d’information qui est constitué de différents modules permettant la gestion de l’information clinique et administrative dans les centres de réadaptation pour les personnes alcooliques et toxicomanes.

Pour le volet clinique, tous les services donnés à un usager y sont consignés. Cela débute par la création d’un index-usager, on y saisit ensuite le type de demande de services effectué, puis les statistiques en lien avec les interventions cliniques effectuées. Des notes cliniques et d’autres informations de santé pertinentes au suivi de l’usager y sont également inscrites.

Pour le volet administratif, le système permet la production de différents rapports statistiques sur l’information consignée. Il permet également la gestion des charges de cas des intervenants, la gestion des prêts de dossiers et des rendez-vous donnés à la clientèle.



SIGDU

Système d'information de gestion des départements d'urgence

Détails

Secteur : Activités administratives
Utilisateurs : 10
Établissements : 5

Le projet vise à revoir le cadre normatif actuel des urgences, à faciliter le développement et l'implantation des différents systèmes d'information et de gestion des départements d'urgence (SIGDU) et à s'assurer de la qualité des données produites par ces divers logiciels. La DGTI-MSSS est responsable de la gestion de l'actif « noyau fonctionnel » en partenariat avec une firme privée. Cet actif est utilisé comme garantie du respect du cadre normatif et de la qualité des données exportées vers la banque de données centrale. Le noyau fonctionnel fait actuellement l'objet de travaux d'évolution afin de l'adapter à une structure centralisée.

SIGPAQS

Système intégré de gestion des plaintes et amélioration de la qualité des services

Détails

Secteur : Activités administratives
Utilisateurs : 834
Établissements : 294

Application Web qui permet une gestion intégrée et rapide des activités reliées à l'examen des plaintes formulées par les usagers du réseau de la santé. Elle est utilisée principalement par les commissaires aux plaintes et à la qualité des services.

SIIATH - Gestion du sang

Système d'information intégré sur les activités transfusionnelles et d'hémovigilance

Détails

Secteur : Santé publique
Utilisateurs : 2000
Établissements : 87

Système d’information intégré permettant de gérer les produits sanguins ainsi que les activités du laboratoire de banque de sang concernant les analyses réalisées sur le receveur. Il est utilisé par les établissements de santé dont les activités sont reliées à la gestion des produits sanguins.

SIIATH - Sommaire transfusionnel

Système d'information intégré sur les activités transfusionnelles et d'hémovigilance

Détails

Secteur : Santé publique
Utilisateurs : 2000
Établissements : 87

Application fournissant l’historique transfusionnel des usagers et qui facilite les échanges d'information interétablissements à travers la province. La transmission des données est déclenchée par un automatisme toutes les heures. Le sommaire transfusionnel présente les informations démographiques, un sommaire des analyses, une liste des produits transfusés et une liste des produits administrés à l’usager.

SIMASS

Système d'information sur les mécanismes d'accès aux services spécialisés

Détails

Secteur : Médico-administratif
Utilisateurs : 1400
Établissements : 91

Application informatique conçue pour supporter la gestion des listes d’attente fixée par la Loi 33, mise en application le 1er juin 2007. Ce logiciel permet d'effectuer une gestion centralisée des listes d’attente pour les services spécialisés (interventions chirurgicales non urgentes) pour l’ensemble du réseau de la santé.

SIPAD

Système d'information pour les personnes ayant une déficience

Détails

Secteur : Réadaptation
Utilisateurs : 14000
Établissements : 40

SIPAD est un système d’information spécialement conçu pour soutenir les processus administratifs et cliniques du personnel de la direction du programme-service Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, et de la direction du programme-service Déficience physique. Ces directions sont rattachées aux différents centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du territoire québécois.

Ce système d'information permet la gestion de l’information relative :

  • aux usagers;
  • aux services qu’ils reçoivent;
  • au processus d’intervention dans lequel ils sont engagés.

Il fournit des statistiques sur la prestation de services et permettra d’alimenter une banque de données commune élaborée en fonction d’un cadre normatif implanté.
 


SISSS

Système d'information sur la sécurité des soins et des services

Détails

Secteur : Médico-administratif
Utilisateurs : 139000
Établissements : 140

Le Système d’information sur la sécurité des soins et des services (SISSS) est une application Web dédiée à la saisie des données recueillies à partir des formulaires AH-223 et AH-223-RDM lors d'incidents ou d'accidents dans la prestation des soins et des services.

Les données enregistrées en temps réel de saisie constituent le registre local de chacun des établissements. L'analyse de ces renseignements vise à diminuer la récurrence et à améliorer la qualité des soins et des services.

Systèmes jeunesse : PIJ, RES et SSP

Projet intégration jeunesse : Projet intégration jeunesse, Registre des enfants signalés et Système de soutien à la pratique)

Détails

Secteur : Services à la jeunesse
Utilisateurs : 20000
Établissements : 18

Les systèmes jeunesse PIJ-RES-SSP comptent environ 20000 utilisateurs répartis dans les établissements CISSS/CIUSSS ayant comme mission la protection de la jeunesse, l'encadrement des jeunes contrevenants, les services d'adoption, antécédents-retrouvailles, expertise à la cour Supérieur et médiation, ainsi que la gestion de la contribution financière relative au placement des jeunes mineurs en famille d'accueil ou en centre d'accueil.

PIJ (Projet intégration jeunesse)
Ce système inclut le système clientèle jeunesse (SCJ), le système de pilotage et un système infomationnel. Le SCJ est le dossier de l'usager qui reçoit des services de la mission « Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ) » et « Réadaptation des jeunes en difficulté » (avec ou sans hébergement). Son dossier inclut tous les renseignements cliniques (notes évolutives, rapport, avis alerte, plan d'intervention, documents numérisés), légaux (ordonnances, alinéas,mesure) et administratifs (coordonnées, liens familiaux). SCJ gère toutes les informations relatives aux usagers, les services qu'ils reçoivent, le processus d'intervention dans lequel ils sont engagés, les ressources d'hébergement qu'ils utilisent et les mesures légales qui les concernent.

Le SCJ contient l'ensemble de l'information disponible sur l'enfant et ses parents pour que tous les intervenants (travailleurs sociaux, éducateurs, avocat, psychologues, etc.) et les gestionnaires aient accès, en tout temps, à des données fiables, Ils peuvent ainsi consulter rapidement le portrait détaillé des services utilisés par les jeunes et des mesures utilisées pour eux, qu'ils soient en processus d'adoption, en besoin de protection ou jeunes contrevenants. 

RES (Registre des enfants signalés)
Le Registre des enfants ayant fait l’objet d’un signalement a été institué par le gouvernement avec la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse en 2007. Il vise à permettre exclusivement au directeur ou à une personne qu'il autorise en vertu de l'article 32 et à la Commission de vérifier si un enfant a déjà fait l'objet d'un signalement en vertu de la LPJ.

Le Registre est alimenté deux fois par jour de façon automatique par SCJ. Les enfants qui sont identifiés dans le Registre sont ceux ayant signalé dans un établissement ou ceux qui ont fait l’objet d’une alerte de type « internationale », « interprovinciale » ou « inter CJ (cadre LPJ) ».

SSP (Système de soutien à la pratique)
SSP est une application d'intelligence artificielle destiné aux intervenants œuvrant dans le domaine de la protection de la jeunesse au Québec. Il est un système d’information utilisé pour accompagner les intervenants dans l’établissement d’un diagnostic et d’une prise de décision en regard de la situation d’un enfant et de sa famille dans le cadre de la réception, de l'évaluation et de l’orientation de cas signalés. Les bases de connaissances contenues dans le logiciel et le principe d'interactivité entre l'intervenant et le système d'information tout au long du processus facilitent le travail de l'intervenant en termes de raisonnement clinique.
 

Valise de garde

Détails

Secteur : Services de première ligne
Utilisateurs : 2000
Établissements : 34

L'application Valise de garde est présente dans la presque totalité des 34 établissements sociosanitaires publics.

L'application se décline en 3 versions:
  • Privée, pour les intervenants devant accéder à des protocoles et avoir des capacités de mobiliisation (rejoindre rapidement les bons intervenants) à partir de navigateurs ou d’applications mobiles;
  • Publique, pour la population qui veut se tenir informée, à qui on veut communiquer divers contenus généraux par le biais de notifications à partir d’applications mobiles;
  • Clinique, pour les intervenants devant échanger des contenus chiffrés et non-pérennes sous forme de textos et d’images à partir de navigateurs ou d’applications mobiles.
La Valise de garde permet notamment :
  • La gestion de la pérennité de l’information par demande automatisée de mise à jour des fiches bottins et des contenus de protocoles;
  • L’injection et la mise à jour des coordonnées à même les protocoles;
  • La mise en commun de coordonnées par le biais du bottin régional;
  • La concaténation de sous-groupes et prise en compte des calendriers de garde dans les stratégies de mobilisation;
  • Des canaux de communication : courriels, SMS et appels en text to voice générant des rapports de diffusion.
  • IdTexto, offrant un environnement hautement confidentiel à l’intention du personnel soignant;
  • Des calendriers de garde simplifiés accessibles aux téléphonistes;
  • De la mobilité en version privée (avec bottins, protocoles, documents annexes et 72 heures de gardes stockées « on device ») et en version publique en mode WebView pour notification de masse ;
  • La production de rapports de garde.

Nous assurons la gestion, la maintenance et l'évolution d'actifs implantés dans tous les secteurs de la santé.




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